Notre politique
Ces lignes ont pour vocation de présenter les fondements du composé spirituels-psychiques-biologiques de l’être humain justifiant le cœur même de la méthode d’enseignements de la « Voix actée ».
Elles ne cherchent pas à convaincre mais seulement à informer l’étudiant.
Si dans un premier temps elles le laisse sceptique, leur profondeur se révèlera au cours de sa pratique vocale et théâtrale ; c’est du moins ce que nous lui souhaitons.
Identité psychologique, identité spirituelle
Outre les évidents phénomènes de la transformation de ce visage (nourrisson, bébé, enfant, adolescent, jusqu’à la vieillesse) celui-ci gardera la signature unique de son « propriétaire » : ce qui le caractérise au-delà même des événements qui auront modelé ses expressions. C’est par cette caractéristique que l’être humain dépasse le simple statut de vivant organique. En ce sens, il représente une réalité beaucoup plus émotionnelle et par-là même transcendante donc spirituelle. Il en est de même pour la voix car elle est la représentation immanente de cette signature unique que porte chacun d‘entre nous.
Et de l’autre côté nous avons le monde des émotions, la pensée du cœur, la créativité inhérente à l’instant , c’est à dire l’authentique inspiration , celle qui fait que l’artiste devient le messager des mystères de la vie. Si l’identité psychologique est en constante modification selon les âges et les expériences émotionnelles vécues, l’identité spirituelle donc artistique suit fidèlement un cheminement d’évolution et exprime ce que vous êtes vraiment. Ceci étant posé, nous comprendrons mieux pourquoi nous possédons à la fois une identité psychologique et spirituelle.
Le geste vocal
La voix est un geste vibratoire. Rarement, nous avons conscience de la portée de notre voix sur autrui. Une mise en mouvement des cordes vocales et de tout un complexe musculaire partant du ventre jusqu’à l’orifice buccal. La voix chantante ébranle le corps entier. Transmises par l’air, ces vibrations porteuses d’émotions viennent percuter la vie émotionnelle au niveau biologique de l’auditeur.
Cependant, pour qu’une identité spirituelle d’un artiste puisse s’incarner harmonieusement, il est nécessaire qu’elle soit installée dans une mécanique organique saine. C’est tout le travail technique nécessaire sur la voix. Ici, l’adage grec « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens.
Dans un monde extrêmement cognitif et hyper rationnel nous avons tendance à interpréter la voix comme un phénomène extérieur à nous parce que nous ne l’appréhendons pas comme un mouvement concret alors que c’est exactement le contraire!
Le programme de formation de la Voix Actée prend en compte l’artiste dans sa totalité d’être vecteur de poésie et ce n’est que dans la découverte de son « TOUT » qu’il sera unique et par la même éligible.