Mariette Girard
Notre Chef de Chœur multifacettes !


Musicienne, formée aux conservatoires de Valence, Villeurbanne puis CNSMDP de Paris, Mariette Girard détient un certificat de fin d'études d’alto, un diplôme de fin d'étude de solfège et des diplômes d'harmonie, analyse, arrangements et orchestration.
Elle joue de l'alto dans différents projets, notamment en 2009 à Paris-Bercy pour les Enfoirés.
Comédienne chanteuse, formée pendant deux ans au Studio International des Arts de la Scène Vanina Mareschal, puis trois ans à la Voix Actée avec Stéphane Roche.
Elle participe en 2015 à la réalisation de publicités chantées pour le site Ma Vie En Couleur.
Altiste, en 2016 elle intègre le collectif musical Les Funambules créé par Stéphane Corbin. Collectif bénévole et caritatif (chanteurs, danseurs, musiciens, comédiens…) autour de chansons sur l’homosexualité pour lutter contre l’homophobie.
Chef de chœur, elle dirige pour la première fois en 2013 la chorale d'entreprise de l'IRSN à Fontenay-Aux-Roses (chanson française et internationale).
La même année, elle crée son propre groupe vocal Les Filles De Mon Chœur, composé de 12 comédiennes chanteuses et Vanina Mareschal lui confie les cours de solfège de la formation professionnelle du Studio International des Arts de La Scène.
En 2014, elle prend la direction de la chorale de l'IRSN du Vésinet, et de la chorale Les Chants Du Voyage (Seine et Marne). Cette nouvelle chorale lui permet de découvrir et pratiquer la direction de chœur A Cappella avec un répertoire de musique du monde, et de se produire régulièrement en concerts, essentiellement dans des églises de Seine et Marne.
Parallèlement, elle crée son propre chœur Singing Swag au studio La Voix Actée (IXème), qui allie chorale et théâtre avec l’aide de Stéphane Roche qui crée des mises en scène autour des chansons. D’abord sur un programme de chansons de films, puis sur un programme de chansons très actuelles, pop rock, électro, pour moderniser la vision de la chorale, et faire redécouvrir des chansons de l’actualité en version enrichies, harmonisées à plusieurs voix.
En 2016, en plus des cours de solfège, elle dirige les cours de chorale de la formation professionnelle du Studio International. Elle participe ainsi à l’élaboration des spectacles : L’Eveil Du Printemps, Mamma Mia.
De plus, elle devient également le chef de chœur de la chorale de l’Hotel de Ville de Paris. Elargissant encore son répertoire.
Son parcours musical lui permet d’arranger et harmoniser les morceaux qu’elle propose à ses chœurs.
Etre chef de chœur et diriger est devenu une véritable passion au fil des années et des concerts. Faire parti d’une chorale est un véritable apprentissage d’écoute et de partage avec un groupe. La polyphonie donne aux chansons une nouvelle dimension, un impact émotionnel encore plus fort qui résonne dans les corps, les têtes, les cœurs et offre des moments uniques d’échanges et de musique. C’est un véritable cadeau pour un chef de chœur de transmettre et recevoir autant d’émotions en retour.
Ingénieur du son, Mariette a suivi la Formation Supérieure au Métiers du Son du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et possède un diplôme de Master Musicienne-Ingénieur du Son.